Se connecter
Rechercher

Validation d'une technique de dosage de la bilirubine

Auteurs : MEZZOUR H, BOUATTAY F1, BEN AMOR M2, NAJJAR M2
Affiliations : 1ESSTS, Monastir, Tunisia2Laboratoire de Biochimie-Toxicologie. CHU Monastir, Tunisia
Date 2004, Num 271, pp 1A-12ARevue : L' Eurobiologiste
Résumé

La bilirubine, molécule liposoluble, est un toxique potentiel pour les noyaux gris centraux (particulièrement en pédiatrie), surtout à des taux très élevés. Sa concentration doit donc être évaluée de façon rapide, précise et exacte. C'est dans ce cadre que nous avons évalué une technique de dosage de ce paramètre afin d'évaluer sa fiabilité et sa praticabilité. Les résultats trouvées nous ont permis de conclure que cette méthode est rapide, sensible et possède une bonne linéarité (600 μmol/l); elle présente en plus une bonne exactitude et de bons résultats de reproductibilité. Cette technique a été introduite dans le laboratoire comme méthode de dosage en routine et en urgence avec pour seule contrainte, la surveillance de la stabilité du mélange réactionnel qui devait être toujours fraîchement préparé en quantité suffisante pour le nombre de tests à réaliser. L'automatisation a permis d'apporter de meilleurs résultats aussi bien en précision qu'en exactitude et a permis de garantir la sécurité analytique en particulier en travaillant en bi-réactifs. L'étude de l'apport du blanc échantillon a révélé une réduction considérable des interférences de la turbidité et de l'hémolyse, justifiant son instauration systématique dans le protocole du paramétrage de la technique en analyse de routine sur automate.

Mot-clés auteurs
Analyse quantitative; Automatisation; Bilirubine; Biologie clinique; Dosage; Médecine; Pharmacologie; Technique; Validation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
MEZZOUR H, BOUATTAY F, BEN AMOR M-A, NAJJAR M-F. Validation d'une technique de dosage de la bilirubine. Eurobiologiste. 2004;(271):1A-12A.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.