Se connecter
Rechercher

Zona trigéminal : difficulté diagnostiue et complications odontologiques

Auteurs : AHOSSI V1, BOISRAME-GASTRIN S1, THERY L1, LARRAS P1, PERRIN D1
Affiliations : 1Service d'ontologie, Centre hospitalier et universitaire de Dijon, 3, rue du Faubourg-Raines, 21000 Dijon, France
Date 2004, Num 228, pp 317-325Revue : Actualités odonto-stomatologiques
Résumé

Cet article rapporte le cas d'un patient présentant une algie faciale persistante qui a motivé la consultation de son praticien. Devant ce tableau clinique, la dévitalisation de 28 et l'avulsion de 38 ont été réalisées. En l'absence d'amélioration, le patient s'est présenté aux urgences. Confus et hyperalgique, une anesthésie troncullaire a permis une sédation transitoire de la douleur. Il n'existe pas de lésion apparente, ni d'adénopathie. Devant le manque d'éléments de diagnostic, l'hospitalisation a été décidée. Au bout de 24 heures, le patient présentait une paralysie faciale homolatérale, une limitation d'ouverture buccale et des vésicules sur l'hémiface gauche. Un zona a été diagnostiqué et traité. La consultation de contrôle objective l'exfoliation spontanée de 4 dents. Cette pathologie infectieuse est un challenge diagnostique pour l'odontologiste, qui doit la discerner d'une odontalgie et savoir gérer les complications odontologiques qui peuvent survenir.

Mot-clés auteurs
Complication; Diagnostic; Etude cas; Homme; Nerf trijumeau; Stomatologie; Zona;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
AHOSSI V, BOISRAME-GASTRIN S, THERY L, LARRAS P, PERRIN D. Zona trigéminal : difficulté diagnostiue et complications odontologiques. Actual Odontostomatol (Paris). 2004;(228):317-325.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 16/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.