Se connecter
Rechercher

Jérémie, enfant, en lutte contre l'autisme, la schizophrénie et la paranoïa

Auteurs : DE OLIVEIRA PDate 2004, Num 87, pp 89-111Revue : Topique, revue freudienne
Résumé

À travers le récit des moments forts de la cure d'un enfant, j'essaye d'exposer une manière de travailler en psychanalyse qui cherche à se débarrasser de la langue de bois institutionnelle et des prétendues théories auxquelles elle donne origine. Séparer l'autisme de la schizophrénie ou, tous les deux, de la paranoïa est aussi faux d'un point de vue clinique que théorique. L'entêtement des analystes à imposer une idéologie à leur clinique conduit les patients à abandonner l'analyse et, pire encore, à se courber à la parole camouflée de silence de prétendus maîtres.

Mot-clés auteurs
Age préscolaire; Age scolaire; Attitude; Autisme; Cadre thérapeutique; Cure psychanalytique; Enfant; Etude cas; Etude comparative; Idéologie; Modèle théorique; Mâle; Perlaboration; Processus thérapeutique; Psychanalyste; Psychose paranoïaque; Schizophrénie; Symptomatologie; Traitement; Transfert contretransfert;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
DE OLIVEIRA P. Jérémie, enfant, en lutte contre l'autisme, la schizophrénie et la paranoïa. Topique, revue freudienne. 2004;(87):89-111.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.