Se connecter
Rechercher

FIV + ICSI : retentissement psychologique sur les couples

Auteurs : PEREZ C1, KOEPPEL B1, OLIVENNES F1, BERTRAND-RONGIERES C1, FANCHIN R1, RIGHINI C1, FRYDMAN R1
Affiliations : 1Service de Gynécologie-Obstétrique, Hôpital A. Béclère, 157, rue de la Porte de Trivaux, 92140 Clamart, France
Date 1998, Vol 26, Num 10, pp 713-717Revue : Contraception, fertilité, sexualité
Résumé

L'objectif de ce travail a été de déterminer les effets psychologiques de la FIV + ICSI sur les hommes et sur les rapports du couple. Il s'agit d'une enquête préliminaire réalisée par deux psychologues durant la prise en charge FIV + ICSI. Cette étude a été réalisée sur 23 couples inscrits dans le cycle ICSI de l'hôpital Antoine-Béclère à Clamart. Tous les couples ont répondu au même questionnaire. Les deux conjoints présents à la consultation ont été vus en entretien semi-directif par les deux psychologues cliniciennes. Le parcours (FIV + ICSI) demande un véritable réaménagement inconscient autour de la paternité biologique possible. Pour les hommes, l'obtention d'embryons est une réparation de leur blessure narcissique. Ils sont très préoccupés par l'obtention d'embryons qui représentent pour eux la restauration de leur pouvoir fécondant. Les femmes, elles, ont à faire la preuve par la grossesse d'être à la hauteur du conjoint. C'est un retournement de situation comme si la culpabilité se déplaçait de l'homme vers la femme. Après cette enquête on constate de plus que les patients ICSI ne sont pas dans les mêmes préoccupations que les médecins qui les prennent en charge. L'éventualité de transmission d'anomalies génétiques n'est pas évoquée.

Mot-clés auteurs
Couple; Effet psychologique; Fécondation in vitro transfert embryon; Homme; Injection spermatozoïde intracytoplasmique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
PEREZ C, KOEPPEL B, OLIVENNES F, BERTRAND-RONGIERES C, FANCHIN R, RIGHINI C, FRYDMAN R. FIV + ICSI : retentissement psychologique sur les couples. Contracept Fertil Sex. 1998;26(10):713-717.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.