Se connecter
Rechercher

Fécondation assistée par micro injection des spermatides : Etat des lieux et questions posées

Auteurs : HAMAMAH S1, CONORD C1, AYOUBI J2, FRYDMAN N1
Affiliations : 1Centre de Fécondation in Vitro, Service de Biologie et Génétique de la Reproduction Hôpital A. Béclère, 157 rue de la Porte-de-Trivaux, 92141 Clamart, France2Service de Gynécologie-Obstetrique et de Médecine de la Reproduction, CHU de Grenoble, France
Date 1998, Vol 8, Num 4, pp 362-372Revue : Andrologie : journal officiel de la Société d'andrologie de langue française
Résumé

L'injection intracytoplasmique par ICSI d'un gamète immature (spermatide) a été réalisée dans plusieurs espèces animales (souris, hamster, lapin, et bovin), ainsi que chez l'homme. Le recours à des spermatides pour ICSI concerne des patients chez lesquels aucun spermatozoïde n'a été observé dans l'éjaculat ou dans le testicule. Vanderzwalmen et al (1995) rapportaient chez l'homme la fécondation d'ovocytes et le clivage embryonnaire par l'injection en ICSI de spermatides allongées. Cela a été confirmé par l'obtention de quelques naissances à la suite de l'injection ovocytaire de spermatides rondes ou allongées extraites de l'éjaculat ou du testicule. Mais, aujourd'hui, l'utilisation de spermatides en ICSI demeure très controversée. Le succès de l'ICSI avec une spermatide, son identification, ainsi que les problèmes posés, sont l'objet de cette revue.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Azoospermie; Homme; Injection spermatozoïde intracytoplasmique; Micromanipulation; Spermatide;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
HAMAMAH S, CONORD C, AYOUBI J-M, FRYDMAN N. Fécondation assistée par micro injection des spermatides : Etat des lieux et questions posées. Andrologie : journal officiel de la Société d'andrologie de langue française. 1998;8(4):362-372.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.