Se connecter
Rechercher

Hypersensibilité aux anti-inflammatoires non stéroïdiens. Comment faire bénéficier de la protection vasculaire un patient dit « allergique » à l’aspirine ?

Auteurs : NEUKIRCH-STOOP C1, THETIS-SOULIE M1, AUBIER M1
Affiliations : 1Service de Pneumologie, Hôpital Bichat, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France
Date 2004 Octobre 1, Vol 16, Num 8, pp 412-418Revue : Sang Thrombose Vaisseaux
Mini-revue
Résumé

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) dont l'aspirine ou acide acétylsalicylique représentent une classe médicamenteuse très largement utilisée. Ils sont responsables de 21 % des effets secondaires dus aux médicaments. L'aspirine est particulièrement indiquée dans la prévention secondaire des accidents coronariens aigus qui nécessitent des angioplasies précoces, et après un infarctus du myocarde. Mais certains patients ne peuvent bénéficier de cette protection vasculaire car ils présentent une hypersensibilité aux AINS, pouvant se manifester par une urticaire, un angio-oedème, une rhino-conjonctivite, un asthme ou parfois même un choc hémodynamique anaphylactoïde menaçant le pronostic vital. Les mécanismes physiopathologiques de cette hypersensibilité aux AINS ne semblent pas d'ordre immuno-allergique, mais plutôt d'ordre pharmacologique, par l'inhibition de la cyclo-oxygénase (COX) par les AINS, favorisant la synthèse de leucotriènes, puissants bronchoconstricteurs, jouant un rôle majeur dans les manifestations cliniques. Le diagnostic de l'hypersensibilité aux AINS repose avant tout sur un interrogatoire rigoureux, parfois complété par des tests de provocation à l'aspirine en milieu hospitalier (par voie orale, nasale ou bronchique). Les tests cutanés et la biologie n'apportent pas actuellement d'éléments complémentaires pour le diagnostic. Les mesures d'éviction de l'aspirine et des autres AINS sont alors préconisées. Cependant, lorsque l'indication médicale, en particulier cardio-vasculaire, est formelle, il est possible d'envisager une accoutumance rapide à l'aspirine, sous stricte surveillance médicale en milieu hospitalier, par des spécialistes entraînés.

Mot-clés auteurs
Acétylsalicylique acide; Allergie; Analgésique; Antiinflammatoire non stéroïde; Antipyrétique; Appareil circulatoire pathologie; Homme; Hypersensibilité; Inhibiteur thromboagrégation;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
NEUKIRCH-STOOP C, THETIS-SOULIE M, AUBIER M. Hypersensibilité aux anti-inflammatoires non stéroïdiens. Comment faire bénéficier de la protection vasculaire un patient dit « allergique » à l’aspirine ?. Sang Thrombose Vaisseaux. 2004 Oct 1;16(8):412-418.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.