Se connecter
Rechercher

Fonction rénale et adaptation posologique des médicaments en gériatrie : Gérontologie

Auteurs : CROISIER B1, KONDO-OESTREICHER M1, VOGT-FERRIER N1
Affiliations : 1Unité de gérontopharmacologie clinique, Service de pharmacologie et toxicologie cliniques, Département anesthésiologie, pharmacologie et soins intensifs de chirurgie, Hôpitaux universitaires de Genève, Ch. Pont-Bochet 3, 1226-Thônex, Switzerland
Date 2004, Vol 62, Num 2505, pp 2295-2306Revue : Médecine et hygiène
Résumé

Une enquête épidémiologique sur la prescription, effectuée en septembre 2003 dans un hôpital universitaire de gériatrie, a mis en évidence que les médicaments à élimination rénale et/ou potentiellement néphrotoxiques sont fréquemment prescrits chez les patients âgés hospitalisés, souvent polymédiqués et dont la fonction rénale est fréquemment compromise. L'adaptation posologique n'est pas systématiquement effectuée et la fonction rénale est rarement documentée. La formule de Cockcroft-Gault est pourtant un outil satisfaisant d'estimation de la fonction rénale en vue de l'adaptation posologique. Un tableau de synthèse propose des recommandations pratiques pour adapter, chez le sujet âgé, la posologie des médicaments éliminés par le rein ou néphrotoxiques.

Mot-clés auteurs
Adaptation; Fonction rénale; Gériatrie; Médecine; Médicament;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
CROISIER B, KONDO-OESTREICHER M, VOGT-FERRIER N. Fonction rénale et adaptation posologique des médicaments en gériatrie : Gérontologie. Med Hyg (Geneve). 2004;62(2505):2295-2306.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.