Se connecter
Rechercher

Bases méthodologiques de l'audit clinique appliqué à l'hygiène hospitalière

Auteurs : ENNIGROU S1, GHYOULA M2, ZOUARI B1
Affiliations : 1Département de Médecine Préventive et Sociale, Faculté de Médecine de Tunis, Tunisia2Service Hygiène et Prévention, Direction Générale de la Santé Militaire, Tunis, Tunisia
Date 2004, Vol 16, Num 46, pp 36-43Revue : MHA
Résumé

L'audit clinique est une méthode d'évaluation qui permet, à l'aide de critères déterminés, de comparer les pratiques de soins à des références admises en vue de mesurer la qualité de ces pratiques et des résultats de soins, avec l'objectif de les améliorer. L'audit appliqué à l'hygiène hospitalière analyse une situation relative à l'hygiène hospitalière (une structure, une organisation, une technique de soins, un produit). Un audit se déroule en 5 étapes. Les premières étapes de cet audit doivent permettre de choisir le thème à évaluer, de formuler les objectifs, de choisir des critères d'évaluation, d'élaborer une grille de recueil de données. Les étapes ultérieures consistent à recueillir, analyser et interpréter les données, à élaborer des recommandations et à prévoir le suivi des améliorations mises en places. L'audit se terminera par la rédaction d'un rapport détaillé et complet. L'audit clinique participe à une démarche d'assurance qualité.

Mot-clés auteurs
Hygiène;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
ENNIGROU S, GHYOULA M, ZOUARI B. Bases méthodologiques de l'audit clinique appliqué à l'hygiène hospitalière. MHA. 2004;16(46):36-43.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.