Se connecter
Rechercher

Oestrogènes (E2, THS, SERMS), progestatifs et cerveau

Auteurs : ANDRE G1, POIBEAU P2
Affiliations : 1Altaché au CIHCUS-CMCO, SCHILTI-GHEIM, service de gynécologie et obstétrique, 15, rue Ohmacht, 67000 Strasbourg, France2Laboratoire de Neurophysiologie Cellulaire et Intégrée ULP/CNRS UMR, 67519 Strasbourg, France
Date 2004, Vol 17, Num 4, pp 357-372Revue : Reproduction humaine et hormones
Résumé

Faut-il croire la Women Health Initiative (WHI) qui trouve un risque de démence multiplié par deux sous traitement hormonal substitutif (THS) ? Les estrogènes sont-ils vraiment sans bénéfice pour le système nerveux central (SNC) ? Les insuffisances de la WHI sont importantes et cette étude ne peut occulter les nombreux éléments qui sont en faveur d' un rôle protecteur des estrogènes vis-à-vis des accidents vasculaires cérébraux et de la maladie d'Alzheimer. Les nouvelles techniques d'imagerie sont un grand pas en avant qui devraient rapidement permettre de mieux comprendre le rôle des estrogènes. Les SERM (selective estrogen receptor modulator) ont une action sur le SNC qui n'est pas univoque. Les effets du Tamoxifène (TAM) sont très différents de ceux du Raloxifène (RLX). La progestérone naturelle est globalement neurotrophique et ses effets ne sont pas comparables à ceux de la medroxyprogestérone acétate (MPA).

Mot-clés auteurs
17β-Oestradiol; Démence Alzheimer; Gynécologie; Oestrogène; Progestatif; Progestérone;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
ANDRE G, POIBEAU P. Oestrogènes (E2, THS, SERMS), progestatifs et cerveau. Reproduction humaine et hormones. 2004;17(4):357-372.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.