Se connecter
Rechercher

Quand l'action publique devient nécessaire : qu'a signifié résoudre la crise de l'amiante ?

Auteurs : HENRY EDate 2004, Vol 54, Num 2, pp 289-314Revue : Revue française de science politique
Résumé

Cet article analyse l'influence de la forte publicité faite à un problème sur les modalités de sa gestion politique et administrative à partir du cas de l'amiante lors de son épisode de forte publicisation, en 1994-1996. La dimension la plus visible de ce processus est la contrainte à devoir agir de façon spectaculaire, imposée au personnel politique. Pourtant, cet aspect du processus ne doit pas masquer les logiques propres à certains secteurs administratifs dans leur gestion plus autonome du problème. L'analyse de ces logiques révèle que, si la publicisation joue un rôle, c'est à travers des prismes différents selon les secteurs administratifs concernés, tous n'étant pas sensibles de la même manière à la publicité.

Mot-clés auteurs
Administration publique; Amiante; Décision; Etude critique; Information; Mass media; Milieu professionnel; Principe précaution; Prévention; Publicité; Retard; Risque; Réglementation; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
HENRY E. Quand l'action publique devient nécessaire : qu'a signifié résoudre la crise de l'amiante ?. Rev Fr Sci Polit. 2004;54(2):289-314.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.