Se connecter
Rechercher

Nouvelle expérience de dépistage des difficultés de langage écrit dans un groupe de 369 enfants scolarisés en fin de CP : une méthodologie plus écologique, la confirmation d'un modèle pluri-modal

Auteurs : PLAZA M, CHAUVIN D, RIGOARD M, THOMAS NDate 2003, Num 85, pp 18-34Revue : Glossa
Résumé

L'article présente une expérience de dépistage des troubles du langage écrit réalisée en fin de CP dans une cohorte de 369 enfants dans une ville des Hauts-de-Seine. L'évaluation de fin de CP a été réalisée sur un mode collectif à l'intérieur des classes, par le biais de trois épreuves d'orthographe dictées par l'enseignant. Les enfants qui n'ont pas obtenu de scores suffisants ont passé un protocole individuel de dépistage, assuré dans les écoles par des orthophonistes, qui évaluait, outre le langage écrit et la lecture, certaines compétences linguistiques (accès au lexique, mémoire auditive, compréhension orale, la morphologie et la conscience phonologique). L'article analyse plus particulièrement, à travers l'expérience de dépistage, les fonctions de phonologie, morphologie, et la dénomination rapide dans le développement et le dysfonctionnement du langage écrit.

Mot-clés auteurs
Dépistage; Ecole primaire; Ecriture; Enfant; Evaluation; Méthodologie; Trouble langage;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
PLAZA M, CHAUVIN D, RIGOARD M, THOMAS N. Nouvelle expérience de dépistage des difficultés de langage écrit dans un groupe de 369 enfants scolarisés en fin de CP : une méthodologie plus écologique, la confirmation d'un modèle pluri-modal. Glossa. 2003;(85):18-34.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.