Se connecter
Rechercher

BNP et NT-proBNP : intérêt dans le suivi médical des sportifs de haut niveau

Auteurs : DINE G1, VAN LIERDE F2
Affiliations : 1Institut de médecine du sport de Troyes, 11, rue Marie-Curie, 10000 Troyes, France2Institut biotechnologique de Troyes, 11, rue Marie-Curie, 10000 Troyes, France
Date 2004, Vol 19, Num 4, pp 201-204Revue : Immuno-analyse & biologie spécialisée
Résumé

Le rôle des peptides natriurétiques dans la genèse des insuffisances cardiaques est connu depuis peu. Au sein des différents peptides natriurétiques les propriétés physiologiques du BNP sont identifiées : vasodilatation, élévation de la natriurèse et de la diurèse, inhibition de la sécrétion de rénine et de la production d'aldostérone. Quand la surcharge volémique augmente la tension atriale, le niveau du BNP s'élève également. Le BNP est un marqueur biochimique de l'insuffisance cardiaque. Les niveaux de BNP sérique sont maintenant bien corrélés avec la sévérité des insuffisances cardiaques (classification NYHA). Nous disposons aujourd'hui de plusieurs trousses analytiques commerciales pour doser le BNP sérique. En raison d'une relation moléculaire stoechiométrique entre le NT-proBNP et le BNP d'autres kits de dosage mesurent le NT-proBNP dont la demi-vie plasmatique est plus longue. Nous présentons l'intérêt de ces marqueurs biologiques de l'insuffisance cardiaque dans le domaine de la médecine du sport à partir de plusieurs observations cliniques et d'une étude prospective.

Mot-clés auteurs
Biologie clinique; Haut; Immunologie; Immunopathologie; Peptide BNP; Sport; Sportif; Surveillance;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
DINE G, VAN LIERDE F. BNP et NT-proBNP : intérêt dans le suivi médical des sportifs de haut niveau. Immuno-analyse & biologie spécialisée. 2004;19(4):201-204.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.