Se connecter
Rechercher

Violence et médias : quelles incidences pour le patient suicidaire ?

Auteurs : CHAIDRON D, BRUSSELMANS M1
Affiliations : 1Clinique Neuro-psychiatrique Fond'Roy, Bruxelles, Belgium
Date 2004, Vol 8, Num 76, pp 33-36Revue : Revue française de psychiatrie et de psychologie médicale
Résumé

L'épidémiologie du suicide reste approximative. Selon les estimations, entre 440.000 (O.M.S) et 818.000 personnes meurent chaque année dans le monde par suicide. En Europe, les chiffres augmentent régulièrement surtout chez les plus jeunes. L'auteur met en doute le rôle exclusif des troubles mentaux comme cause explicative et comme cible pour la prévention du suicide. Violence tournée contre soi, cette solution suicidaire (idées suicidaires, tentatives de suicides, suicide, parasuicide) représenterait un phénomène de société et pourrait relever d'un traitement social. L'auteur s'interroge donc sur la question de la violence au travers des médias, de son incidence sur le comportement de la population générale et des interactions éventuelles lors de l'émergence du comportement suicidaire.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Environnement social; Epidémiologie; Etat dépressif; Etude comparative; Facteur risque; Homme; Influence sociale; Mass media; Milieu culturel; Prévalence; Prévention; Santé mentale; Santé publique; Suicide; Violence;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
CHAIDRON D, BRUSSELMANS M. Violence et médias : quelles incidences pour le patient suicidaire ?. Revue française de psychiatrie et de psychologie médicale. 2004;8(76):33-36.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.