Se connecter
Rechercher

Nouveaux outils d'évaluation pour le contrôle de l'asthme : apport de l'expectoration induite

Auteurs : BONIFACE S1, MAMESSIER E1, DUPUY P1, VERVLOET D1, REYNAUD-GAUBERT M1, MAGNAN A1
Affiliations : 1EA 3287, université de la Méditerranée-Faculté de Médecine, Marseille, France
Date 2004, Vol 44, Num 5, pp 445-449Revue : Revue française d'allergologie et d'immunologie clinique
Résumé

L'asthme est une maladie inflammatoire comme l'ont montré les études du lavage bronchoalvéolaire et des biopsies bronchiques. Son diagnostic ainsi que le suivi des patients asthmatiques sont habituellement fondés sur le résultat d'explorations fonctionnelles respiratoires. L'expectoration induite, qui permet le recueil non invasif de cellules bronchiques est une technique validée par de nombreuses études. Chez le patient asthmatique, l'expectoration induite permet d'établir un diagnostic inflammatoire complémentaire de l'évaluation fonctionnelle respiratoire. En particulier, l'éosinophilie de l'expectoration induite présente un intérêt dans le suivi des patients asthmatiques, indépendamment des paramètres fonctionnels. Non invasive, l'expectoration induite peut être renouvelée chez un même patient et permettre un suivi longitudinal de l'inflammation. La pertinence d'une stratégie d'adaptation thérapeutique dans l'asthme fondée sur l'expectoration a récemment été étudiée. Cette stratégie semble intéressante dans la prévention des exacerbations. Cependant, d'autres études sont nécessaires afin de préciser pour quelle population de patients asthmatiques l'expectoration induite présente un réel intérêt.

Mot-clés auteurs
Asthme; Eosinophilie; Expectoration; Exploration; Homme; Inflammation; Méthode; Surveillance; Technique; Voie respiratoire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
BONIFACE S, MAMESSIER E, DUPUY P, VERVLOET D, REYNAUD-GAUBERT M, MAGNAN A. Nouveaux outils d'évaluation pour le contrôle de l'asthme : apport de l'expectoration induite. Revue française d'allergologie et d'immunologie clinique. 2004;44(5):445-449.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.