Se connecter
Rechercher

Bonnes pratiques pour l'utilisation, à titre d'antalgique, du mélange équimolaire oxygène-protoxyde d'azote (Entonox®) chez l'enfant

Auteurs : ANNEQUIN D1, MURAT I1
Affiliations : 1Département d'anesthésie-réanimation, hôpital d'Enfants Armand-Trousseau, 75012 Paris, France
Date 1998, Vol 17, Num 9, pp fi160-fi163Revue : Annales françaises d'anesthésie et de réanimation
Résumé

L'utilisation de l'Entonox® pour réaliser une analgésie en pédiatrie, en dehors des blocs opératoires, apparaît comme une possibilité intéressante de ce produit, notamment dans le cadre de l'hématologie. Le texte de Annequin et Murat constitue donc une excellente mise au point sur ce sujet. Le Comité de rédaction se permet de rappeler aux lecteurs des Afar que le Comité sécurité de la Sfar a précisé quelles sont les conditions et les responsabilités qu'implique l'utilisation de l'Entonox® (Ann Fr Anesth Réanim 1998; 17: fi 114). Il a notamment rappelé que ce produit n'a pas le statut de médicament, mais de gaz médical. Son emploi n'est donc pas encore soumis à l'AMM et il n 'existe pas de texte limitant son usage à l'anesthésie. La pratique de l'anesthésie, dont le service d'anesthésie est responsable, est limitée à des sites soumis à autorisation. L'emploi du N2O, en dehors des sites d'anesthésie, ne relève donc que de la seule responsabilité de l'utilisateur, du prescripteur et du directeur de l'établissement de santé.

Mot-clés auteurs
Analgésie; Analgésique; Azote protoxyde; Contreindication; Enfant; Gaz; Indication; Inhalation; Oxygène; Toxicité;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
ANNEQUIN D, MURAT I. Bonnes pratiques pour l'utilisation, à titre d'antalgique, du mélange équimolaire oxygène-protoxyde d'azote (Entonox®) chez l'enfant. Ann Fr Anesth Reanim. 1998;17(9):fi160-fi163.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.