Se connecter
Rechercher

Quand des pathologies protéiques expliquent les maladies neurodégénératives

Auteurs : THOMAS P1
Affiliations : 1Service Universitaire de Psvchogédatde du Pr Clément, SHU Esquirol 15 rue du Dr Marcland, 87025 Limoges, France
Date 2004, Vol 29, Num 6, pp 447-450Revue : La Revue de gériatrie
Résumé

L'approche quantitative neuropsychiatrique a permis d'obtenir un nombre croissant de phénotypes comportementaux associés aux désordres neuro-dégénératifs. Les maladies dégénératives du cerveau résultent d'altérations du métabolisme des protéines, avec un trouble de la dégradation protéique par le système des ubiquitinprotéosomes, une production d'oligomères peptidiques neurotoxiques et/ou une accumulation de dépôts protéiques intracellulaires. Les anomalies du peptide béta-amyloïde, de la protéine alphasynucleine et de la protéine tau hyperphosphorylées rendent compte de plus de 90% des démences dégénératives. Les systèmes neuro-anatomiques sont fonctionnellement reliés. Ils présentent des caractéristiques métaboliques communes et partagent une vulnérabilité liée aux anomalies du métabolisme de certaines protéines. Les anomalies cliniques qui en résultent, constituent ainsi une base phénotypique qui reflète une ou des anomalies du métabolisme protéique sous-jacent (protéotype). Les malades avec des altérations de l'alpha-synucléine sont particulièrement enclins aux hallucinations, au délire et aux pathologies comportementales liés à certaines phases du sommeil paradoxal (Mouvement oculaire rapide). Les malades avec des taupathies manifestent une désinhibition disproportionnée et une apathie, et peuvent présenter des troubles compulsifs. La maladie d'Alzheimer est une triple protéinopathie avec des anomalies du peptide béta-amyloïde, de la protéine tau et de l'alpha-synucleine, conduisant à des phénotypes comportementaux complexes. Cette approche moléculaire de la neuropsychiatrie peut aider à comprendre les mécanismes des maladies dégénératives, à clarifier la physiopathologie des symptômes neuropsychiques et peut contribuer au développement des thérapeutiques modulant le cours de ces maladies.

Mot-clés auteurs
Gérontologie; Maladie dégénérative; Métabolisme; Protéine; Système nerveux pathologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
THOMAS P. Quand des pathologies protéiques expliquent les maladies neurodégénératives. Revue Geriatr. 2004;29(6):447-450.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 17/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.