Se connecter
Rechercher

Greffe allogénique dans les leucémies aiguës de l’adulte : analyse au long cours

Auteurs : THOMAS X1, THIEBAUT A1
Affiliations : 1Service d'hématologie, hôpital Édouard-Herriôt, Lyon, France
Date 2004 Mai 1, Vol 10, Num 3, pp 211-224Revue : Hématologie
Mini‐revue
Résumé

L'allogreffe de cellules souches hématopoïétiques (CSH) représente le meilleur traitement des leucémies aiguës de l'adulte. Elle a pour but l'élimination du clone cellulaire malin par l'intermédiaire du conditionnement utilisé avant la greffe, mais aussi du conflit immunologique secondaire entre les cellules hématopoïétiques du donneur et celles du receveur. Les allogreffes à partir d'un donneur familial se sont progressivement développées de même que les allogreffes à partir de donneurs non apparentés HLA compatibles. La multiplication des sources de CSH, ainsi qu'une meilleure connaissance du système d'histocompatibilité HLA, ont conduit à une amélioration des résultats et à une augmentation des indications. Pour les leucémies aiguës myéloïdes (LAM), les patients allogreffés en première rémission complète (RC) à partir d'un donneur familial HLA identique ont une survie longue de l'ordre de 50 à 60 %. L'allogreffe de CSH fait également partie de la stratégie thérapeutique des leucémies aiguës lymphoblastiques (LAL) de l'adulte. Les taux de survie longue sont également de l'ordre de 50 % pour les LAL greffées en première RC. Les complications de l'allogreffe sont principalement liées à la réaction du greffon contre l'hôte (GvH). Les autres complications comprennent la maladie veino-occlusive, des complications endocriniennes, des complications infectieuses ou des cancers secondaires en relation avec le déficit immunitaire. Les allogreffes réalisées après un conditionnement non myéloablatif (mini-greffes) représentent à une nouvelle approche thérapeutique reposant sur les effets de la réaction du greffon contre la leucémie (GvL). Cette nouvelle technique devrait permettre l'extension des allogreffes au delà de la limite d'âge habituelle.

Mot-clés auteurs
Adulte; Aigu; Cellule hématopoïétique; Cellule souche; Homogreffe; Hématologie; Leucémie; Long terme; Pronostic; Traitement;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
THOMAS X, THIEBAUT A. Greffe allogénique dans les leucémies aiguës de l’adulte : analyse au long cours. Hématologie. 2004 Mai 1;10(3):211-224.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 20/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.