Se connecter
Rechercher

Faut-il promouvoir le dépistage systématique de l'hémochromatose génétique en France ? Discussion

Auteurs : DEUGNIER Y1, LE GALL J1, BOUREL M, PELLERIN D, GODEAU P, MORNEX R2
Affiliations : 1Service des Maladies du Foie et Centre d'Investigation Clinique INSERM 0203, CHU Pontchaillou, 35033 Rennes, France2UMR 6061, Faculté de Médecine, CS 34317, Rennes, 35043, France
Date 2004, Vol 188, Num 2, pp 265-273Revue : Bulletin de l'Académie nationale de médecine
Résumé

L'hémochromatose présente les principales caractéristiques retenues par l'Organisation Mondiale de la Santé pour bénéficier d'un dépistage systèmatique dans la population générale. De fait, il s'agit d'une maladie classiquement fréquente, potentiellement grave après une longue phase de latence, aisée à diagnostiquer et accessible à un traitement efficace. Toutefois, sa pénétrance est bien moindre qu(on ne la supposait avant la découverte du gène HFEI et de sa principale mutation, C282Y, en cause dans plus de 95% des phénotypes hémochromatosiques. De plus, il y a débat à propos des modalités d'un tel dépistage [phénotypique ou génotypique? à quel[s] âges?...], du risque de discrimination génétique qu'il peut faire courir et de son réel rapport coût-bénéfice. Les recommandations actuelles pourraient être [i] de diffuser une large information sur les signes précoces de la maladie, [ii] d'effectuer, à la moindre suspicion, un dosage de la saturation de la transferrine et, en cas d'augmentation de ce test, une recherche de la mutation C282Y qui soit prise en charge par la Sécurité Sociale, [iii] de mener à bien l'enquête dans la famille de tout probant et [iv] de répondre, par des études régionales et nationales appropriées, aux questions qui demeurent en suspens concernant la réelle pénétrance de la maladie ainsi que l'acceptabilité et le rapport coût-bénéfice de son dépistage.

Mot-clés auteurs
Discussion; Dépistage; Fer; Génétique; Homme; Hémochromatose; Médecine; Santé publique; Systématique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
DEUGNIER Y, LE GALL J, BOUREL M, PELLERIN D, GODEAU P, MORNEX R. Faut-il promouvoir le dépistage systématique de l'hémochromatose génétique en France ? Discussion. Bull. Acad. Natl. Med.. 2004;188(2):265-273.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.