Se connecter
Rechercher

Violences à l'école : Evaluation et prédiction des difficultés dans un lycée à double vocation technique et professionnelle

Auteurs : BLATIER C1
Affiliations : 1Université de Grenoble, France
Date 1998, Vol 48, Num 3, pp 161-176Revue : European Review of Applied Psychology (Revue européenne de psychologie appliquée)
Résumé

Les faits de violence sont de plus en plus préoccupants dans les établissements scolaires. L'Education Nationale poursuit plusieurs programmes d'intervention et de prévention. Dans ce cadre, l'objectif de cette étude est la recherche d'indicateurs de violence perçue en vue d'une prévention précoce. L'approche de la violence (au sens large) dans un établissement ne présentant pas de difficulté importante s'est centrée sur l'évaluation de l'ambiance et de son impact par les intéressés eux-mêmes. Les éléments repérés ont rendu possible la mise en oeuvre d'une intervention focalisée sur les besoins de l'établissement. L'aspect prédictif des résultats obtenus suggère un développement de ces techniques qui permet de mettre en lumière les points à améliorer et de cibler l'intervention sur ces points précis.

Mot-clés auteurs
Adolescent; Enquête; Milieu scolaire; Prévention; Violence;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
BLATIER C. Violences à l'école : Evaluation et prédiction des difficultés dans un lycée à double vocation technique et professionnelle. Eur Rev Appl Psychol. 1998;48(3):161-176.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.