Se connecter
Rechercher

Opération de Marshall-MacIntosh modifiée dans le traitement des laxités antérieures du genou : Résultats à 7 ans

Auteurs : DUPONT J1
Affiliations : 1Clinique Saint-Michel, 88, rue de Kergestin, 29000 Quimper, France
Date 1998, Num 30, pp 61-69Revue : Annales orthpédique de l'Ouest
Résumé

Etude clinique, fonctionnelle et radiologique d'une série homogène (78 opérés, 39 revus) de genoux primaires ayant présenté une rupture du LCA traitée par une intervention type Marshall-MacIntosh, La référence de bons résultats est un genou identique sur le plan clinique, fonctionnel et radiographique au genou contro-latéral. Sur 39 ruptures du LCA, il existait 52 lésions méniscales, 27 ont été suturées, Le transplant est volumineux, diamètre moyen 12 mm, le retour externe se fait en dehors du LLE. Il y a eu 27 réinterventions (6 arthrolyses, 21 ablations d'agrafes). 29 arthroscopies de contrôle ont montré 26 transplants intacts, tendus et vascularisés. A la revue, 32 sur 39 sont indolores, 26 ont repris le même sport au même niveau, 37 disent avoir un genou parfaitement stable, 35 ont des mobilités normales, un a un ressaut (avec transplant rompu à l'arthroscopie ). 11patients ont un début d'arthrose (l'âge lors de la revue semble le principal facteur d'arthrose La comparaison KT 1 000 par rapport à la subluxation antérieure du tibia sur la radio de profil, donne les mêmes résultats, il faut attacher beaucoup d'importance à cette étude radio du genou de profil en charge. Cette technique est toujours utilisée car elle laisse moins de ressaut, le taux de rupture totale du transplant est inférieur à 1% et même si la cicatrice est plus longue, si les suites sont un peu plus difficiles, s'il faut une rééducation plus intensive, cette technique devrait mieux limiter l'arthrose à long ternie que les simples transplants libres sous arthroscopie.

Mot-clés auteurs
Chirurgie orthopédique; Genou; Homme; Ligament croisé antérieur; Membre inférieur; Pronostic; Rupture tissu; Technique; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
DUPONT J-Y. Opération de Marshall-MacIntosh modifiée dans le traitement des laxités antérieures du genou : Résultats à 7 ans. Annales orthpédique de l'Ouest. 1998;(30):61-69.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.