Se connecter
Rechercher

Hypertrophie bénigne de la prostate : (suite) : Ne pas précipiter les interventions thérapeutiques

Date 2004, Vol 24, Num 252, pp 532-535Revue : La revue Prescrire
Résumé

○ Anatomiquement, l'hypertrophie bénigne de la prostate est fréquente chez les hommes qui vieillissent, mais ceux qui se plaignent de symptômes sont beaucoup moins nombreux. ○ Les complications graves, du type rétention aiguë d'urine ou insuffisance rénale, sont rares (de l'ordre de 6 à 20 rétentions aiguës par an pour 1 000 patients). Il est exceptionnel que l'hypertrophie bénigne de la prostate mette en jeu le pronostic vital. ○ Les trois groupes de médicaments commercialisés ont une efficacité symptomatique modérée, mieux établie pour les alpha-1-bloquants et les inhibiteurs de la 5-alpha-réductase que pour les extraits de plantes. ○ Parmi les trois types de techniques chirurgicales utilisables, la référence est la résection transurétrale; l'incision cervicoprostatique est recommandée pour les prostates de faible volume (moins de 40 ml), l'adénomectomie traditionnelle est à envisager pour les adénomes très volumineux. ○ Les autres techniques instrumentales (laser, thermothérapie par micro-ondes, ondes radio de basse fréquence, ultrasons) n'ont pas encore ete suffisamment évaluées pour que leur balance bénéfices| risques soit bien cernée. ○ En pratique, le choix du traitement doit être décidé en accord avec le patient, la chirurgie étant plutôt à conseiller en cas de complications, et la simple surveillance en l'absence de gêne importante.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Chimiothérapie; Chirurgie; Complication; Conduite à tenir; Homme; Médicament; Traitement instrumental; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Hypertrophie bénigne de la prostate : (suite) : Ne pas précipiter les interventions thérapeutiques. La revue Prescrire. 2004;24(252):532-535.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.