Se connecter
Rechercher

Biologie, physiologie et pouvoir pathogène de quelques isolats de Curvularia lunata, agent de la curvulariose du riz

Auteurs : HASSIKOU R1, HASSIKOU K1, OUAZZANI TOUHAMI A1, BADOC A2, DOUIRA A1
Affiliations : 1Laboratoire de Botanique et de Protection des Plantes, Département de Biologie, Faculté des Sciences, BP 133, Université Ibn Tofaïl, 14000 Kénitra, Morocco2Laboratoire de Mycologie et Biotechnologie végétale - EA 3675, Faculté des Sciences pharmaceutiques, Université Victor-Segalen Bordeaux 2, 146, rue Léo-Saignat, 33076 Bordeaux, France
Date 2003, Vol 142, Num 1-4, pp 25-44Revue : Bulletin de la Société de pharmacie de Bordeaux
Résumé

Des isolats de Curvularia lunata ont été isolés des grains et des feuilles de différentes variétés de Riz afin d'étudier leur comportement sur différents milieux de culture et de comparer leur pouvoir pathogène. In vitro, la croissance mycélienne et la sporulation des isolats sont meilleures sur les milieux organiques (PDA, farine de Riz et Misato-Hara) et synthétiques (Richard et Richard's) à 28°C et pour des pH allant de 6 à 8. La curvulariose apparaît sur les feuilles et les tiges des plantes de certaines variétés de Riz sous forme de taches allongées ou circulaires, de couleur brune à noire, qui s'élargissent par la suite et deviennent coalescentes. Les isolats CL2 et CL3 présentent des indices de sévérité élevés vis-à-vis de toutes les variétés du Riz testées.

Mot-clés auteurs
Curvularia lunata; Grain; Isolement; Phytopathologie; Pouvoir pathogène; Riz;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
HASSIKOU R, HASSIKOU K, OUAZZANI TOUHAMI A, BADOC A, DOUIRA A. Biologie, physiologie et pouvoir pathogène de quelques isolats de Curvularia lunata, agent de la curvulariose du riz. Bull Soc Pharm Bord. 2003;142(1-4):25-44.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.