Se connecter
Rechercher

Hospitalisation à domicile : Enjeux, freins et risques pour l'hospitalisation publique

Auteurs : MONIER BDate 2004, Num 496, pp 9-12Revue : La Revue hospitalière de France
Résumé

L'hospitalisation à domicile constitue une initiative ancienne pour tenter de répondre à la sur-occupation des établissements de santé. Pourtant elle a peiné à se développer en France, freinée par des obstacles réglementaires, budgétaires, voire culturels. La pression qui s'exerce aujourd'hui sur les structures de soins oblige de nouveau à s'interroger sur le développement de cette alternative à l'hospitalisation traditionnelle dans notre pays : les pouvoirs publics l'ont compris et lèvent progressivement les principaux freins à son expansion. Pourtant, des réticences demeurent, notamment au sein des hôpitaux : l'hospitalisation à domicile implique en effet un travail en réseau de l'ensemble des professionnels de santé, qui rompt avec les prises en charge traditionnelles.

Mot-clés auteurs
A domicile; Hospitalisation; Hôpital; Multidisciplinaire; Projet; Réseau; Secteur public; Soin intégré; Traitement; Travail équipe; Travail;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
MONIER B. Hospitalisation à domicile : Enjeux, freins et risques pour l'hospitalisation publique. La Revue hospitalière de France. 2004;(496):9-12.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.