Se connecter
Rechercher

Où en est la classification BI-RADS en IRM ?

Auteurs : KINKEL K1
Affiliations : 1Fondation des Grangettes, Institut de Radiologie, Clinique des Grangettes, Chêne-Bougeries, Switzerland
Date 2004, Vol 14, Num 2, pp 136-138Revue : Le sein : journal de la Société française de mastologie et d'imagerie du sein
Résumé

Cet article précise l'historique et la terminologie de la classification BI-RADS en IRM du sein. Il détaille la méthodologie utilisée pour parvenir à un lexique reproductible testé par une dizaine d'experts. Les principaux termes choisis concernent la description morphologique des prises de contraste et leur rehaussement au cours du temps. Sur le plan de la morphologie, le lexique différencie les focus, des lésions focales (masses) et des rehaussements non focaux qui englobent la prise de contraste diffuse, régionale multiple, régionale, segmentaire, canalaire, linéaire et en zone focale. La cinétique de prise de contraste de chaque lésion décrite peut être progressive, en plateau ou avec lavage selon l'évolution de l'intensité du rehaussement au cours du temps. L'interprétation de la prise de contraste doit aboutir à une caractérisation tissulaire bénin/malin qui tient compte à la fois de la morphologie et de la cinétique de prise de contraste. Les principaux items qui doivent être mentionnés dans un compte rendu IRM concernent l'indication clinique, le résultat des autres techniques d'imagerie du sein, la technique IRM, la densité du sein (quantité relative de tissue fibro-glandulaire), la description morphologique et cinétique de chaque lésion et l'interprétation finale qui comporte une recommandation sur la conduite à tenir.

Mot-clés auteurs
Classification; Imagerie RMN;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
KINKEL K. Où en est la classification BI-RADS en IRM ?. Le sein : journal de la Société française de mastologie et d'imagerie du sein. 2004;14(2):136-138.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.