Se connecter
Rechercher

Hypercorticisme par interaction corticoïde inhalé + inhibiteur de la protéase du HIV

Date 2004, Vol 24, Num 250, pp 350-351Revue : La revue Prescrire
Résumé

○ Des manifestations cliniques d'hypercorticisme ont été rapportées à la prise d'un corticoïde,inhalé ou par voie nasale,chez des patients infectés par le HIV et traités par un inhibiteur de la protéase du HIV. ○ La plupart des observations ont été associées à la fluticasone (Flixotide® ou autre). La fluticasone est métabolisée par l'isoenzyme 3A4 du cytochrome P450, et les inhibiteurs de la protéase du HIV sont des inhibiteurs du CYP 3A4, particulièrement le ritonavir (Norvir®). Une observation concerne le budésonide, métabolisé aussi par le CYP 3A4. ○ L'aspect clinique de cet hypercorticisme peut être difficile à différencier des anomalies de répartition des graisses liées aux antirétroviraux. Pourtant,faire la distinction a des implications thérapeutiques décisives. ○ En pratique, la dose minimale efficace de corticoïde inhalé est à rechercher soigneusement.

Mot-clés auteurs
Antiviral; Corticostéroïde; Effet secondaire; Endopeptidase La; Homme; Hypercorticisme; Inhalation; Inhibiteur protease; Interaction médicamenteuse; Toxicité; Virus immunodéficience humaine; Voie administration;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Hypercorticisme par interaction corticoïde inhalé + inhibiteur de la protéase du HIV. La revue Prescrire. 2004;24(250):350-351.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.