Se connecter
Rechercher

Gefitinib (Iressa°) : Cancer du poumon non à petites cellules : Poursuivre l'évaluation avec plus de rigueur

Date 2004, Vol 24, Num 250, pp 335-338Revue : La revue Prescrire
Résumé

○ Dans le cancer du poumon non à petites cellules à un stade avancé (stades III et IV), les associations à base de sels de platine sont généralement utilisées, sans qu'il y ait un traitement de référence, avec un résultat modeste en termes de survie. ○ Le gefitinib (Iressa®) est un inhibiteur de l'activité tyrosine kinase du récepteur à l'EGF (epidermal growth factor) que l'on pense impliqué dans les mécanismes de croissance tumorale. Il est actuellement utilisé dans le cadre d'une autorisation temporaire d'utilisation (ATU) nominative en France, mais une autorisation de mise sur le marché (AMM) a été octroyée au Japon et aux États-Unis d'Amérique, notamment. ○ Deux études de dose ont comparé, en double aveugle, deux doses de gefitinib en monothérapie par voie orale (250 mg par jour versus 500 mg par jour) chez des malades pour lesquels au moins deux lignes de chimiothérapie étaient censées avoir échoué. Les résultats sont apparemment cliniquement favorables (survie médiane de 6 mois, amélioration symptomatique chez certains malades), mais l'absence d'un groupe traité par placebo et le non-respect de points importants du protocole donnent à ces résultats un faible niveau de preuves. ○ Deux essais en double aveugle chez plus de 1 000 malades chacun ont montré que le gefitinib n'augmente pas l'efficacité d'associations à base de sels de platine utilisées en première ligne. ○ Lors des essais en monothérapie, 15 % environ des malades ont arrêté le traitement pour événements indésirables. Les plus fréquents étaient digestifs (diarrhées, nausées, vomissements) et cutanés (éruptions, acné, sécheresse cutanée, prurit). ○ Des pneumopathies interstitielles ont été notifiées chez environ 1 % des malades, mortelles dans un tiers des cas environ. ○ Le gefitinib est métabolisé par l'isoenzyme CYP3A4 du cytochrome P450, d'où un risque potentiellement élevé d'interactions. ○ En pratique, l'évaluation du gefitinib doit se poursuivre de manière plus sérieuse dans le but de savoir si oui ou non sa balance bénéfices-risques justifie son utilisation dans le cancer du poumon non à petites cellules. L'octroi d'une AMM aujourd'hui n'est pas justifié.

Mot-clés auteurs
Anticancéreux; Article synthèse; Carcinome non petite cellule; Chimiothérapie; Efficacité traitement; Evaluation performance; Fiche technique; Géfitinib; Homme; Traitement; Tumeur maligne bronchopulmonaire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Gefitinib (Iressa°) : Cancer du poumon non à petites cellules : Poursuivre l'évaluation avec plus de rigueur. La revue Prescrire. 2004;24(250):335-338.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.