Se connecter
Rechercher

Néphropathies virales : mise au point à partir d'un cas clinique : Néphrologie

Auteurs : DELEAVAL P1, TRIVERIO P2, TETA D1
Affiliations : 1Division de néphrologie, Département de médecine interne, CHUV, 1011 Lausanne, Switzerland2Département de néphrologie, Hôpitaux universitaires de Genève, 1211 Genève 14, Switzerland
Date 2004, Vol 62, Num 2477, pp 768-774Revue : Médecine et hygiène
Résumé

Les néphropathies secondaires à des infections virales peuvent être particulièrement graves. Elles doivent être suspectées lors de syndromes grippaux prolongés ou sévères ou chez les patients à risque. Le cas d'un homme de 50 ans, hospitalisé pour une atteinte mufti-organique avec insuffisance rénale sévère dans le contexte d'une Infection par le virus de la grippe est rapporté. Les différents types de néphropathies induites par des virus sont passés en revue. En dehors des virus de l'hépatite B et C, les agents les plus souvent incriminés sont l'influenza, le virus d'Epstein Barr (VEB), le virus de la rougeole, le VIH, le virus de l'herpès, le hantavirus et, chez les patients immunodéprimés, le polyomavirus et le cytomégalo-virus (CMV). Un bilan succinct du sang et des urines permet au praticien le dépistage d'une néphropathie virale, mais son traitement requiert le plus souvent l'avis d'un spécialiste et une prise en charge hospitalière.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Etude cas; Homme; Insuffisance rénale; Médecine; Néphropathie; Virus;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
DELEAVAL P, TRIVERIO P-A, TETA D. Néphropathies virales : mise au point à partir d'un cas clinique : Néphrologie. Med Hyg (Geneve). 2004;62(2477):768-774.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.