Se connecter
Rechercher

Nouveautés en allergologie : eczéma de contact

Auteurs : CASTELAIN M1
Affiliations : 1Service de dermato-vénéréologie, APHM, hôpital Sainte-Marguerite, 270, boulevard de Sainte-Marguerite, BP 29, 13274 Marseille, France
Date 2004, Vol 44, Num 3, pp 254-258Revue : Revue française d'allergologie et d'immunologie clinique
Résumé

En matière d'allergologie de contact, les nouveautés peuvent concerner les allergènes ou les techniques de tests. Chaque année apporte sa moisson de cas relativement isolés d'allergie de contact à des produits nouveaux ou peu connus. Les plus intéressants sont les allergènes qui déclenchent de véritables petites épidémies rapportées par des organismes tels que la cosmétovigilance, comme cela s'est produit par exemple avec des cires épilatoires, des produits de coiffure, des composants de parfums. En ce qui concerne les techniques de tests, la batterie standard est en train d'évoluer etle groupefrancophone essaie de mettre au point une batterie d'ajouts d'allergènes plus spécifiques de nos habitudes ou qui mériteraient d'être intégrés à plus ou moins long terme à la batterie standard européenne. Enfin, il peut être intéressant de tester des produits irritants définissant un peu le seuil de réactivité de nos patients pour dépister les hyperréactifs, candidats aux tests faussement positifs.

Mot-clés auteurs
Allergène; Batterie; Cosmétique; Dermatite contact; Eczéma; Homme; Parfum; Test cutané;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
CASTELAIN M. Nouveautés en allergologie : eczéma de contact. Revue française d'allergologie et d'immunologie clinique. 2004;44(3):254-258.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.