Se connecter
Rechercher

Faire face à une asphyxie par corps étranger : Des gestes simples mais précis peuvent sauver

Date 2004, Vol 24, Num 248, pp 211-214Revue : La revue Prescrire
Résumé

○ L'obstruction complète des voies respiratoires par un corps étranger est une urgence vitale. Certains gestes peuvent sauver: claques dorsales, compressions thoraciques, compressions abdominales. ○ Les compressions abdominales ne sont pas recommandées en première intention car elles causent des complications et ne génèrent pas une pression intrathoracique plus importante que les compressions thoraciques. ○ Chez un adulte conscient qui ne peut ni respirer ni tousser le mieux est de pratiquer des claques dorsales. Si la victime est inconsciente le mieux est de pratiquer en première intention des compressions thoraciques. ○ Chez un enfant d'un an ou plus, qui s'épuise et se cyanose, le mieux est d'appliquer en première intention une série de claques dorsales, à alterner en cas d'échec avec des compressions thoraciques, voire des compressions abdominales. Avant un an, les compressions abdominales sont proscrites. ○ Chez une victime alitée peu mobile, surtout si elle est âgée, le mieux est d'appliquer, quel que soit son état de conscience, des claques dorsales, voire des compressions thoraciques, ce qui nécessite d'interposer un plan dur entre le matelas et la victime. ○ Ces gestes, dont l'application dépend de l'âge des victimes et de leur état de conscience, doivent être connus de l'ensemble des praticiens, et enseignés à un large public. Rev Prescrire 2004; 24 (248): 211-214.

Mot-clés auteurs
Asphyxie; Corps étranger; Homme; Inhalation; Manoeuvre Heimlich; Modalité traitement; Recommandation; Réanimation respiratoire; Secours première urgence; Technique; Traitement; Ventilation artificielle;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Faire face à une asphyxie par corps étranger : Des gestes simples mais précis peuvent sauver. La revue Prescrire. 2004;24(248):211-214.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.