Se connecter
Rechercher

Que doit retenir le praticien des immunodéficiences primaires ? : Allergo-immunologie

Auteurs : LURATI RUIZ F1, BART P1, HOFER M2, PERIARD D1, LEIMGRUBER A1, SPERTINI F1
Affiliations : 1Service d'immunologie et allergie, Rue du Bugnon 46, CHUV, 1011 Lausanne, Switzerland2Service de pédiatrie, Rue du Bugnon 46, CHUV, 1011 Lausanne, Switzerland
Date 2004, Vol 62, Num 2471, pp 451-458Revue : Médecine et hygiène
Résumé

Le médecin de premier recours est souvent confronté à des patients se plaignant de «trop d'infections». Les Immunodéficiences sont des pathologies relativement rares qui reflètent une anomalie de développement ou de maturation du système immunitaire. De nombreux déficits on été décrits; ils peuvent être résumés en quatre catégories principales: 1) déficit immunitaire humoral (touchant les lymphocytes B); 2) déficit immunitaire combiné (humoral et cellulaire); 3) déficits touchant les phagocytes et 4) déficits touchant le complément. Le rôle du médecin non spécialiste est d'identifier les cas suspects qui nécessitent des investigations complémentaires spécialisées. Ceci est possible grâce à une évaluation comprenant une bonne anamnèse, un examen clinique et des examens de laboratoire limités et facilement réalisables.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Diagnostic; Homme; Immunité cellulaire; Immunité humorale; Immunodéficit;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
LURATI RUIZ F, BART P-A, HOFER M, PERIARD D, LEIMGRUBER A, SPERTINI F. Que doit retenir le praticien des immunodéficiences primaires ? : Allergo-immunologie. Med Hyg (Geneve). 2004;62(2471):451-458.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.