Se connecter
Rechercher

Boulimie et féminité « au masculin »: Étude au Rorschach et au TAT

Auteurs : FABBRI M1
Affiliations : 1Institut de psychologie, Université René Descartes-Paris 5, France
Date 2003 Mars 01, Vol 9, Num 1, pp 369-395Revue : Psychologie clinique et projectiveDOI : 10.3917/pcp.009.0369
Articles hors thème
Résumé

Ce travail propose une approche psychodynamique de la boulimie masculine, moins étudiée en raison de la remarquable prédominance féminine de ce trouble alimentaire. Il porte sur trois sujets adolescents « boulimiques vomisseurs », avec pour matériel d'investigation les méthodes projectives (Rorschach et TAT). En référence au corpus psychanalytique, il prolonge une recherche sur la boulimie féminine et tend à questionner la psychosexualité masculine dans son rapport à la féminité. En dépit de l'hétérogénéité du fonctionnement psychique intra- et inter-sujets, les résultats laissent supposer une pensée animée par une fantasmatique narcissique et sexuée dont la tendance relève de la confusion (défensive) sans perte du rapport à la réalité. Troubles du narcissisme et identité de genre troublée semblent noués dans des registres fort divers et caractériser cette population. La petite taille de l'échantillon incite néanmoins à la prudence quant aux résultats et à leur généralisation.

Mot-clés auteurs
Adolescent; Boulimie; Conscient inconscient; Etude cas; Etude comparative; Fantasme; Interprétation test; Mâle; Narcissisme; Psychanalyse; Psychométrie; Symptomatologie; Technique projective; Test Rorschach; Test personnalité; Thematic Apperception Test Murray; Trouble identité sexuelle; Vomissement;
 Source : Cairn.info
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
FABBRI M. Boulimie et féminité « au masculin »: Étude au Rorschach et au TAT. Psychologie clinique et projective. 2003 Mar 01;9(1):369-395.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/01/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.