Se connecter
Rechercher

Validation d'un index méthodologique (MINORS) pour les études non-randomisées

Auteurs : SLIM K1, NINI E1, FORESTIER D1, BRUGERE C1, KWIATKOWSKI F2, PANIS Y3, CHIPPONI J1
Affiliations : 1Service de chirurgie générale et digestive, Hôtel-Dieu, boulevard Léon-Malfreyt, 63058 Clermont-Ferrond, France2Département de statistiques, centre Jean-Perrin, 63058 Clermont-Ferrand, France3Fronce Service de chirurgie digestive, hôpital Larrboisière, 75010 Paris, France
Date 2003, Vol 128, Num 10, pp 688-693Revue : Annales de chirurgie
Résumé

Introduction. - Du fait de difficultés spécifiques aux essais randomisés, la recherche clinique en chirurgie reste fondée essentiellement sur les séries non-randomisées. Cependant, peu d'instruments permettent de mesurer ou d'évaluer la qualité méthodologique de ces études par les lecteurs des articles ou les auteurs des méta-analyses. Le but de cette étude était de développer et valider un instrument d'évaluation de la qualité de ces études. Méthodes. - Après une première phase de conception de l'index (methodological index for non-rondomized studies ou MINORS). Une liste de 12 items a été envoyée à 100 chirurgiens experts dans différentes spécialités chirurgicales pour être évaluée. Le MINORS a ensuite été analysé par 10 méthodologistes. Enfin, la version définitive du MINORS a été évaluée par des tests clinimétriéues : fiabilité inter-lecteurs, fiabilité du test-retest après 2 mois, cohérence interne (alpha > 0,70) et validité externe. Résultats. - La version finale du MINORS comportait 12 items (les 8 premiers pour les études non-comparatives). La validation clinimétrique était établie par une bonne fiabilité entre 2 lecteurs et à la suite de l'analyse test-retest avec un coefficient kappa > 0.40, une bonne cohérence interne avec un coefficient alpha de Cronbach > 0,70 et une bonne validité externe avec la capacité du MINORS de reconnaître les excellents essais. Conclusions. - Le MINORS est un instrument validé pour évaluer la qualité méthodologique des études non-randomisées en chirurgie (comparatives ou non). La prochaine étape sera de confirmer sa validité externe en le comparant aux autres instruments disponibles.

Mot-clés auteurs
Chirurgie; Essai clinique; Evaluation; Homme; Index; Indice; Méthodologie; Traitement; Validation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
SLIM K, NINI E, FORESTIER D, BRUGERE C, KWIATKOWSKI F, PANIS Y, CHIPPONI J. Validation d'un index méthodologique (MINORS) pour les études non-randomisées. Ann Chir. 2003;128(10):688-693.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.