Se connecter
Rechercher

Qualité de vie après les soins intensifs : Soins intensifs

Auteurs : RICOU B1, MERLANI P1
Affiliations : 1Soins intensifs chirurgicaux Département d'anesthésiologie, pharmacologie et soins intensifs chirurgicaux HUG, 1211 Genève 14, Switzerland
Date 2003, Vol 61, Num 2462, pp 2426-2428Revue : Médecine et hygiène
Résumé

Le développement de la médecine intensive a permis que des patients survivent à des affections graves dont ils seraient morts au siècle dernier. Toutefois, il a engendré aussi des situations où les malades restent dans des états qu'ils n'auraient peut-être pas souhaités. Des études sur la qualité de vie des patients après de telles affections commencent à être publiées. Elles nous permettent de constater les effets à long terme de nos thérapeutiques. Nous présentons ici les instruments les plus utilisés actuellement pour étudier la qualité de vie et quelques études sur le devenir des patients après une affection les ayant menés aux soins intensifs. Une connaissance approfondie du devenir de ces patients nous permettra de mieux comprendre comment ils voient leur avenir et, ainsi, de prendre la meilleure décision thérapeutique en conformité avec les désirs de ces malades.

Mot-clés auteurs
Evaluation; Homme; Méthode; Pronostic; Qualité vie; Soin intensif;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
RICOU B, MERLANI P. Qualité de vie après les soins intensifs : Soins intensifs. Med Hyg (Geneve). 2003;61(2462):2426-2428.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.