Se connecter
Rechercher

Glomérulonéphrite extramenbraneuse : Maladies glomérulaires chroniques

Auteurs : PASSOS E1, LEGALLICIER B1, GODIN M1
Affiliations : 1Service de néphrologie, hôpital de Bois-Guillaume, CHU Rouen, 76031 Rouen, France
Date 2003, Vol 53, Num 18, pp 2033-2038Revue : La Revue du praticien
Résumé

Glomérulonéphrite extramembraneuse La glomérulonéphrite extramembraneuse est la cause la plus fréquente de syndrome néphrotique primitif de l'adulte. Dans un quart des cas, elle est secondaire à un lupus érythémateux disséminé, à une cause médicamenteuse, néoplasique ou infectieuse. À l'examen histologique, la glomérulonéphrite extramembraneuse est caractérisée par la présence de dépôts situés sur le versant épithélial de la membrane basale glomérulaire et l'absence de prolifération cellulaire. Ces dépôts contiennent constamment de l'lgG. Le syndrome néphrotique est souvent intense et prolongé. Les thromboses des veines rénales sont fréquentes et le risque de complications athérogènes est élevé. L'évolution des glomérulonéphrites extramembraneuse primitives est variable. Un certain nombre de facteurs pronostiques ont été individualisés et doivent guider les indications thérapeutiques et, notamment, l'utilisation des traitements immunosuppresseurs.

Mot-clés auteurs
Complication; Critère âge; Diagnostic; Histopathologie; Homme; Insuffisance rénale; Néphropathie glomérulaire extramembraneuse; Pronostic; Prévalence;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
PASSOS E, LEGALLICIER B, GODIN M. Glomérulonéphrite extramenbraneuse : Maladies glomérulaires chroniques. La Revue du praticien. 2003;53(18):2033-2038.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.