Se connecter
Rechercher

Néphrose lipoïdique de l'enfant : Maladies glomérulaires chroniques

Auteurs : NIAUDET P1
Affiliations : 1Service de néphrologie pédiatrique, hôpital Necker-Enfants malades, 75743 Paris, France
Date 2003, Vol 53, Num 18, pp 2027-2031Revue : La Revue du praticien
Résumé

La néphrose lipoïdique ou syndrome néphrotique idiopathique, affection glomérulaire la plus fréquente chez l'enfant, est définie par l'association d'un syndrome néphrotique et de lésions glomérulaires minimes ou de lésions non spécifiques, telles une hyalinose segmentaire et focale ou une prolifération mésangiale diffuse. Plusieurs complications liées au syndrome néphrotique peuvent survenir : infections en particulier bactériennes, accidents thrombo-emboliques, hypovolémie avec collapsus. D'autres complications sont liées aux traitements : corticothérapie, immunosuppresseurs. L'évolution est dominée par la réponse à la corticothérapie. En cas de corticosensibilité, le risque est celui de rechutes lors de la décroissance de la corticothérapie ou après son arrêt et des complications secondaires aux traitements nécessaires pour maintenir la rémission, En cas de corticorésistance, le risque est dominé par l'évolution vers l'insuffisance rénale qui survient dans environ 50 % des cas avec un recul de 5 ans. De plus, le syndrome néphrotique peut récidiver après une transplantation rénale.

Mot-clés auteurs
Biologie clinique; Diagnostic; Enfant; Etiologie; Microscopie électronique; Néphropathie lésion glomérulaire minime; Prévalence; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
NIAUDET P. Néphrose lipoïdique de l'enfant : Maladies glomérulaires chroniques. La Revue du praticien. 2003;53(18):2027-2031.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.