Se connecter
Rechercher

Greffes structurales et segmentaires du cotyle : 21 cas recul moyen 10 ans

Auteurs : LANGLAIS F1, LAMBOTTE J1, LANGLOIS F1, HAYKAL G1, ATTALI J1, THOMAZEAU H1
Affiliations : 1Service d'orthopédie CHU Hopital Sud, B.P. 59129, 35056 Rennes, France
Date 2000, Num 32, pp 167-170Revue : Annales orthpédique de l'Ouest
Résumé

Dans les importantes pertes de substances segmentaires et mixtes du cotyle, on peut cimenter soit une cupule en position anatomique en reconstruisant avec des greffons, soit utiliser une cupule à centre de rotation ascensionné, mais appuyée sur l'os vivant. Nous avons revu une série de 21 reconstructions du cotyle par greffe et cupule cimentée de Charnley, avec un recul moyen de 10 ans (7 à 14 ans). Il s'agissait le plus souvent de volumineuses allogreffes structurales (15 cas) seulement maintenues par encastrement ou simple vissage (19 cas). Malgré cela il n'y eu qu'un seul cas de résorption nécessitant une reprise pour descellement à 8 ans (5 %). La fixation de la cupule et la texture du greffon étaient inchangées dans 18 cas, ne semblent pas se dégrader nettement dans lès cas les plus anciens. Ces résultats à long terme ne confortent pas les travaux annonçant une dégradation des greffes structurales avant 10 ans et ils sont supérieurs à certains résultats de réimplantations « excentrées ». A 10 ans, la reconstruction par greffe, même structurale, cryoconservée et sans renfort métallique, montre des résultats encourageants.

Mot-clés auteurs
Acétabulum; Greffe; Hanche; Homme; Membre inférieur; Perte substance os; Pronostic; Prothèse; Réintervention; Technique; Total; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
LANGLAIS F, LAMBOTTE J-C, LANGLOIS F, HAYKAL G, ATTALI J-Y, THOMAZEAU H. Greffes structurales et segmentaires du cotyle : 21 cas recul moyen 10 ans. Annales orthpédique de l'Ouest. 2000;(32):167-170.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.