Se connecter
Rechercher

Biodégradation électrochimique des matériaux métalliques utilisés en orthodontie

Auteurs : BENTAHAR Z1, BOURZGUI F1, ELMDARI F2, EL ADIOUI-JOUNDY S2, ZERTOUBI W3
Affiliations : 1Département d'Orthodontie. Faculté de médecine dentaire, Casablanca, Morocco2Département de Biophysique. Faculté de médecine, Casablanca, Morocco3Département de Chimie. Faculté des Sciences, Casablanca, Morocco
Date 2003, Vol 10, Num NOVDEC, pp 3-7Revue : Espérance médicale
Résumé

Le but de ce travail est d'étudier in vitro le comportement électrochimique des fils orthodomiques en acier et en nickel titane et d'observer les modifications de surface des fils orthodonaques in vitro et ceux mis en bouche. Cinq patients, consultant pour la correction de malpositions dentaires ont été traités à l'aide de matériaux métalliques en acier inoxydable et en nickel titane. Des prélèvements salivaires et sanguins ont été réalisés avant le début du traitement et 3 mois après pour doser les taux du nickel à l'aide de la spectroscopie d'absorption à flamme. L'étude du comportement électrochimique de ces fils a été réalisée dans un deuxième temps. Enfin, des observations et une analyse chimique de surface, à l'aile de microscope électronique à balayage, ont été effectuées sur des échantillons de fils en acier inoxydable et en nickel titane neuf et sur ceux utilisés en clinique et au laboratoire L'étude elecutchimique a montré une résistance à la corrosion du nickel titane supérieure à celle de l'acier inoxydable. Au microscope électronique à balayage, l'état de surface de l'acier inoxydable et du nickel titane montre la présence de rayures qui vont être les zones de prédilection de l'attaque corrosive. Les doses de nickel libérées dans le sang et dans la salive sont inférieures aux doses toxiques.

Mot-clés auteurs
Acier; Biomatériau; Dégradation biologique; Electrochimie; Métal; Nickel; Orthodontie; Titane;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
BENTAHAR Z, BOURZGUI F, ELMDARI F, EL ADIOUI-JOUNDY S, ZERTOUBI W. Biodégradation électrochimique des matériaux métalliques utilisés en orthodontie. Espérance médicale. 2003;10(NOVDEC):3-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 17/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.