Se connecter
Rechercher

Faut-il avoir recours à la ventilation non invasive dans la mucoviscidose ?

Auteurs : VIGNAUX L1
Affiliations : 1Service de réanimation polyvalente CHU Purpan, Toulouse, France
Date 2003, Num 37, pp 83-89Revue : Kinéréa : la revue de la Société de kinésithérapie de réanimation
Résumé

La ventilation non invasive délivre une ventilation mécanique sans utiliser de dispositif intra trachéal. Elle a fait la preuve de son efficacité dans la BPCO, en phase aigüe et en phase chronique. Il existe moins de travaux sur la place de la VNI dans la mucoviscidose. Cependant au vu de ces études il apparaît que la VNI a potentiellement une place spécifique dans le traitement de la décompensation respiratoire aigüe de ces malades. En phase chronique, elle permet d'améliorer leur vie quotidienne et d'attendre une transplantation pulmonaire. ou de les accompagner en fin de vie dans de meilleures conditions. Elle présente également un intérêt en post opératoire d'une transplantation pulmonaire. Enfin, elle améliore la tolérance à l'effort, et elle constitue un outil intéressant pour le kinésithérapeute. Des travaux supplémentaires sont souhaitables afin de mieux définir ses indications. Un malade coopérant et une équipe entraînée sont indispensables.

Mot-clés auteurs
Effort; Homme; Kinésithérapeute; Mucoviscidose; Méthode non invasive; Traitement; Ventilation assistée; Ventilation mécanique; Vie quotidienne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
VIGNAUX L. Faut-il avoir recours à la ventilation non invasive dans la mucoviscidose ?. Kinéréa : la revue de la Société de kinésithérapie de réanimation. 2003;(37):83-89.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 13/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.