Se connecter
Rechercher

Quelle place réserver aux infiltrations rachidiennes dans la hernie discale lombaire du sportif ?

Auteurs : GUILLAUME GDate 2003, Vol 20, Num 3, pp 179-183Revue : Journal de Traumatologie du Sport
Résumé

Si les infiltrations de glucocorticoïdes sont largement utilisées dans la pathologie rachidienne, leur efficacité consacrée par l'usage est depuis quelques temps remise en question. Chez le sportif, le traitement de la hernie discale diffère peu de celui du sédentaire. Les publications sont rares en ce domaine. Ne pas perdre de vue que le risque de dépression de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien, cliniquement muet. est réel sur le plan biologique et n'est pas sans danger chez un sportif qui reprend son activité prématurément. Il n'existe pas d'arguments confirmant l'efficacité ou l'inefficacité des infiltrations épidurales. Devant la gravité des complications, les infiltrations intradurales sont abandonées par la plupart des pays, d'autant que leur efficacité n'est pas démontrée. Plusieurs études contrôlées permettent de préciser les indications des infiltrations périradiculaires. foraminales. transforaminales. L'effet symptomatique de ces infiltrations à court terme semble indéniable, ce qu'attend le sportif invalidé, et diminue le risque de passage à la chronicité. Une évaluation rigoureuse est attendue, d'autant que si les complications sont rares elles peuvent être graves et le rapport bénéfice/risque est à bien peser dans une pathologie qui doit le plus souvent évoluer vers la guérison.

Mot-clés auteurs
Chimiothérapie; Corticostéroïde; Hernie disque intervertébral; Homme; Indication; Rachis lombaire; Sportif; Traitement; Voie intrarachidienne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
GUILLAUME G. Quelle place réserver aux infiltrations rachidiennes dans la hernie discale lombaire du sportif ?. Journal de Traumatologie du Sport. 2003;20(3):179-183.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.