Se connecter
Rechercher

Gestion de l'espace et du temps en prévention du stress dans le domaine du travail : Stress et tensions parasites

Auteurs : DEFIOLLES-PELTIER V1
Affiliations : 1CMP, 17-19 rue d'Arnaillé, 75017 Paris, France
Date 2003, Num 58, pp 189-192Revue : Evolutions psychomotrices
Résumé

Si l'on se réfère à l'histoire de l'humanité, le travail des hommes a toujours été rythmé par l'homme, les repères et cadences rythmiques étaient à échelle humaine. La progression technologique, notamment au cours du XXème siècle, impose par l'usage de l'informatique (à titre d'exemple), une compression des notions de temps et d'espace, ce qui implique une indispensable adaptation psychomotrice pour l'être humain. L'étude de l'impact du développement de la technologie sur l'organisation spatio-temporelle des individus doit être prise en compte dans la prévention de l'apparition de certains troubles liés au stress. Par sa spécificité, la psychomotricité joue un rôle indéniable dans le développement des capacités d'adaptation psychomotrices des individus aux changements liés au développement de la technologie.

Mot-clés auteurs
Condition travail; Environnement social; Espace; Facteur risque; Homme; Maladie professionnelle; Milieu professionnel; Rythme biologique; Rythme travail; Stress;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
DEFIOLLES-PELTIER V. Gestion de l'espace et du temps en prévention du stress dans le domaine du travail : Stress et tensions parasites. Evolutions psychomotrices. 2003;(58):189-192.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.