Se connecter
Rechercher

Néphroprotection, inhibiteurs de l'enzyme de conversion et sartans

Auteurs : ANDREJAK M1, GRAS V1, HARY L1, MASSY Z1
Affiliations : 1Service de pharmacologie clinique, CHU-Amiens Sud, 80054 Amiens, France
Date 2003, Vol 17, Num 4, pp 112-117Revue : La lettre du pharmacologue : CS, le courrier du spécialiste
Résumé

L'inhibition du système rénine-angiotensine permet de ralentir la progression de l'atteinte rénale dans différents types de néphropathies. Elle peut être réalisée soit par les inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC), soit par les antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II (ARA II). Deux types de critères d'évaluation de la néphroprotection peuvent être retenus: soit vitesse de détérioration de la fonction rénale (doublement de la créatininémie et/ou recours à l'épuration extrarénale), soit réduction de la protéinurie ou prévention du passage de la microalbuminurie à la néphropathie avérée dans le cadre du diabète. Les études AIPRI et REIN ont montré qu'un IEC peut retarder la détérioration fonctionnelle rénale dans des néphropathies non diabétiques. Le même résultat a été constaté dans les néphropathies du diabète de type 1. L'effet néphroprotecteur des sartans a surtout été démontré dans le diabète de type 2: prévention de passage de la microalbuminurie à la néphropathie avérée dans les études IRMA2 et MARVAL, prévention de la dégradation de la fonction rénale dans la néphropathie diabétique dans les études RENAAL et IDNT Les données actuelles sont insuffisantes pour comparer l'effet néphroprotecteur des IEC et des ARA II. Le bénéfice potentiel de l'association de ces deux classes thérapeutiques doit être confirmé, ainsi que leur bénéfice sur la diminution du risque cardiovasculaire chez les patients porteurs d'une néphropathie chronique.

Mot-clés auteurs
Activité biologique; Angiotensine II; Antagoniste angiotensine; Antagoniste; Homme; Inhibiteur angiotensin converting enzyme; Inhibiteur enzyme; Néphropathie; Peptidyl-dipeptidase A; Prévention; Récepteur angiotensine AT1;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
ANDREJAK M, GRAS V, HARY L, MASSY Z A. Néphroprotection, inhibiteurs de l'enzyme de conversion et sartans. La lettre du pharmacologue : CS, le courrier du spécialiste. 2003;17(4):112-117.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.