Se connecter
Rechercher

Biomécanique de l'articulation talo-crurale

Auteurs : CAPTIER G1, THOMAS E2, BONNEL F1
Affiliations : 1Laboratoire d'anatomie de Montpellier, 2, rue école de médecine, 34000 Montpellier, France2Fédération de Rhumatologie, Hôpital Lapeyronie, Avenue du Doyen G. Giraud, 34000 Montpellier, France
Date 2003, Vol 19, Num 1, pp 13-17Revue : Médecine et chirurgie du pied
Résumé

L'articulation talo-crurale est une structure complexe et son mouvement doit être considéré dans les trois plans de l'espace. La morphologie particulière du talus constitue l'élément essentiel de ce mouvement. Le talus correspond à un segment de cône tronqué asymétrique. L'extrémité distale du tibia et l'extrémité distale de la fibula s'adaptent en permanence à la morphologie variable du talus dans le mouvement de flexion-extension. La fibula subit des contraintes mécaniques en torsion. Les ligaments assurent la stabilité rotatoire de l'articulation talo-crurale. L'articulation talo-crurale n'est pas une simple charnière avec un mouvement de rotation dans le plan sagittal, mais possède des mouvements d'abduction et d'adduction et des mouvements de rotation dans le plan horizontal.

Mot-clés auteurs
Anatomie; Articulation tibiotarsienne; Biomécanique; Cheville; Homme; Talon;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
CAPTIER G, THOMAS E, BONNEL F. Biomécanique de l'articulation talo-crurale. Médecine et chirurgie du pied. 2003;19(1):13-17.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.