Se connecter
Rechercher

Facteurs impliqués dans le remodelage de la chromatine au cours de la spermiogenèse

Auteurs : ROUSSEAUX S1, CARON C1, PIVOT-PAJOT C1, FAURE A1, HAZZOURI M1, SELE B1, KHOCHBIN S1
Affiliations : 1Unité INSERM U309, Université Joseph Fourier, Institut Albert Bonniot, Grenoble, France
Date 2003, Vol 13, Num 2, pp 139-147Revue : Andrologie : journal officiel de la Société d'andrologie de langue française
Résumé

Les spermatides rondes sont les cellules issues de la méiose dont le noyau haploïde présente initialement une structure similaire à celle d'une cellule somatique. Au cours de la maturation post-méiotique de la spermatide, ou spermiogenèse, la chromatine subit un remodelage au cours duquel le noyau de la spermatide s'allonge puis se condense pour former le noyau spermatique, dont la chromatine présente une structure très spécifique et très compacte. Lors de ce remodelage, les histones sont remplacées par les protéines de transition puis par les protamines, protéines nucléaires spécifiques du spermatozoïde. Immédiatement avant leur remplacement, les protéines histones sont hyperacétylées. Nous avons entrepris de caractériser précisément l'acétylation des histones coeur du nucléosome au cours de la spermatogenèse mucine. Nous avons ainsi montré que, chez la souris, les histones coeur H2A, H2B, H3 et H4 sont hyperacétylées dans les spermatides en cours d'élongation. Nous avons ensuite montré qu'une dégradation des histones déacétylases (HDACs) est responsable de cette augmentation brutale du niveau d'acétylation en début d'élongation. Enfin, chez l'homme, nos données suggèrent qu'un processus semblable est mis en jeu lors de la spermatogenèse normale. De plus, une forte déplétion en cellules germinales, telle qu'elle est observée dans les syndromes des cellules de Sertoli isolées (SCO), est associée a une augmentation très importante de l'acétylation du noyau des cellules de Sertoli. L'ensemble de ces données apporte les bases nécessaires à la compréhension des mécanismes et à l'identification de facteurs impliqués dans les différentes étapes du remodelage post-méiotique de la chromatine.

Mot-clés auteurs
Acétylation; Article synthèse; Chromatine; Histone; Spermatogenèse; Spermiogenèse;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
ROUSSEAUX S, CARON C, PIVOT-PAJOT C, FAURE A, HAZZOURI M, SELE B, KHOCHBIN S. Facteurs impliqués dans le remodelage de la chromatine au cours de la spermiogenèse. Andrologie : journal officiel de la Société d'andrologie de langue française. 2003;13(2):139-147.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.