Se connecter
Rechercher

John Rickman, pionnier méconnu de la théorie des groupes : Variations historiques

Auteurs : MOREAU-RICAUD MDate 2000, Vol 72, pp 135-142Revue : Topique, revue freudienne
Résumé

J. Rickman médecin anglais, quaker, travaille comme psychiatre dans un asile de Cambridge où il rencontre un pionnier de la médecine ethnologique W. H. Rivers enthousiaste de la psychologie de l'inconscient qui l'encourage à aller vers la psychanalyse. Cures avec Freud et Ferenczi. Devenu psychanalyste - Bion est son patient le plus connu - il mène avec lui la fameuse expérience à l'hôpital Norfield, appliquant la règle analytique aux groupes de patients traumatisés de guerre. Il enseigne ensuite avec Bion la dynamique de groupe à la Tavistock clinic. Balint, son ami, s'inspire de ses travaux sur le nombre et le groupe et sa « psychologie à une, deux, trois.., personnes » dans sa théorisation d'une topique de trois niveaux (ou zones): oedipien, du défaut fondamental, de la création. Une des sources également de la théorie du contrôle (« l'analyse quatrième » de J. P. Valabrega).

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Biographie; Conceptualisation; Dynamique groupe; Formation professionnelle; Groupe Balint; Homme; Littérature scientifique; Pratique professionnelle; Psychanalyste; Psychothérapie analytique groupe; Supervision;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
MOREAU-RICAUD M. John Rickman, pionnier méconnu de la théorie des groupes : Variations historiques. Topique, revue freudienne. 2000;72:135-142.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.