Se connecter
Rechercher

Bases anatomiques de la nécrose avasculaire post traumatique de la tête humérale déductions thérapeutiques

Auteurs : DUPARC F1
Affiliations : 1Département de Chirurgie Orthopédique Traumatologique et Plastique, CHU de Rouen, 76031 Rouen, France
Date 2003, Num 35, pp 25-33Revue : Annales orthpédique de l'Ouest
Résumé

RÉSUMÉ : Les travaux concernant la vascularisation artérielle de la tête humérale avaient souligné l'importance de l'artère circonflexe humérale antérieure, mais cette prédominance n'était pas confirmée par l'évolution vers la nécrose ou au contraire l'absence de nécrose dans certains cas de fractures. Une étude anatomique par cathétérisme et injections colorantes sélectives des artères circonflexes humérales antérieure et postérieure a été réalisée pour préciser les paramètres anatomiques de ces deux vaisseaux, leurs branches collatérales et leurs distributions respectives dans l'os. Le rôle de l'artère humérale circonflexe postérieure est très important et ne doit pas être sous-estimé. L'os sous-chondral, où apparaît en règle la nécrose post-traumatique, est vascularisé dans 90% des cas par cette artère postérieure. Ces données anatomiques ont été confrontées aux principaux types de fractures et fractures-luxations de l'extrémité proximale de l'humérus selon un raisonnement logique, pour évaluer le risque d'ischémie osseuse selon les lésions potentielles des troncs artériels, du réseau, sous-périosté, et de la vascularisation intra-osseuse. Des propositions thérapeutiques sont avancés, qui consistent surtout à prendre au stade initial du traitement conservateur la meilleure décision, orthopédique ou chirurgicale, pour éviter à tout prix de se trouver à terme confronté à la nécessité de traitement d'une omarthrose secondaire sur nécrose, associée à un cal vicieux tubérositaire.

Mot-clés auteurs
Anatomopathologie; Application médicale; Artère humérale; Association; Cadavre; Chirurgie orthopédique; Etude expérimentale; Fémur; Homme; In vitro; Membre inférieur; Os; Ostéonécrose aseptique; Physiopathologie; Traitement; Traumatisme; Tête humérale; Vascularisation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
DUPARC F. Bases anatomiques de la nécrose avasculaire post traumatique de la tête humérale déductions thérapeutiques. Annales orthpédique de l'Ouest. 2003;(35):25-33.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.