Se connecter
Rechercher

Bien-être des veaux de boucherie : problèmes et solutions

Auteurs : VEISSIER I1, LENSINK J1
Affiliations : 1Équipe Adaptation et Comportements Sociaux - Unité de Recherches sur les Herbivores - INRA, Theix - 63122 Saint-Genès Champanelle, France
Date 2000, Vol 153, Num 3, pp 293-302Revue : Bulletin de l'Académie vétérinaire de France
Résumé

Une des productions les plus critiquées à l'heure actuelle est celle des veaux de boucherie. Ces animaux sont élevés dans des milieux jugés artificiels par beaucoup d'entre nous. De fait, l'isolement social, le manque de place, l'absence de tétée et l'absence d'aliments solides sont autant de facteurs qui affectent le bien-être des veaux. De plus, le soigneur, par ses gestes quotidiens auprès des animaux, détermine une part importante de la réactivité des veaux lors de manipulations. Des améliorations des conditions de vie des veaux de boucherie semblent possible. L'élargissement des cases individuelles, le logement en groupes stables, la complémentation avec un aliment contenant des fibres, la mise à disposition d'objets à téter peuvent être proposés. Certaines de ces mesures sont d'ailleurs rendues obligatoires par la réglementation.

Mot-clés auteurs
Bien être animal; Elevage; Ethique; Production animale; Stress; Veau;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
VEISSIER I, LENSINK J. Bien-être des veaux de boucherie : problèmes et solutions. Bull Acad Vet Fr. 2000;153(3):293-302.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.