Se connecter
Rechercher

Jet, objet, sujet dans l'oeuvre de Robert Rauschenberg

Auteurs : ALFANDARY I1
Affiliations : 1Université de Paris X-Nanterre, 200, avenue de la République, 92001 Nanterre, France
Date 2003, Vol 7, Num 64, pp 51-53Revue : Revue française de psychiatrie et de psychologie médicale
Résumé

Cette étude tend à mettre en évidence la pertinence de la notion de jet à l'échelle de l'oeuvre de Robert Rauschenberg. La matière comprimée, la ligne brisée projetées dans l'espace, introjetées à la surface par l'artiste, sont projetées ou introjetées par le spectateur en devenir face à la toile ou à l'installation. Objet et sujet, suspendus et désorientés l'espace d'un instant, sont les effets de ce jet, du mouvement créateur à partir duquel ils se constituent, s'organisent, se recomposent. Si l'objet en déréliction dans l'oeuvre de Robert Rauschenberg interroge sans doute la société de consommation ainsi que d'aucuns ont pu le faire remarquer, il nous semble que c'est la position du sujet face à l'objet qui est ici primordialement en cause. C'est ce mouvement, cette rhétorique du jet, ses conséquences esthétiques et inconscientes que l'auteur voudrait aborder.

Mot-clés auteurs
Art plastique; Attitude; Conceptualisation; Conscient inconscient; Créativité; Esthétique; Etude comparative; Expérience subjective; Homme; Jet; Objet; Oeuvre art;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
ALFANDARY I. Jet, objet, sujet dans l'oeuvre de Robert Rauschenberg. Revue française de psychiatrie et de psychologie médicale. 2003;7(64):51-53.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.