Se connecter
Rechercher

Violence et accessibilité aux soins : vulnérabilités et ressources des soignants

Auteurs : REY H1, BAUD I1
Affiliations : 1Consultation interdisciplinaire de médecine et de prévention de la violence (CIMPV), Département de médecine communautaire, Hôpitaux universitaires de Genève, 1211 Genève, Switzerland
Date 2000, Vol 58, Num 2316, pp 1938-1942Revue : Médecine et hygiène
Résumé

Cet article se centre sur les préconstruits individuels et sociaux qui peuvent favoriser ou entraver l'accessibilité aux soins des personnes confrontées à la violence. A partir de la fonction des préconstruits, les auteurs analysent, à l'aide d'exemples tirés de leur expérience clinique, l'influence sur la relation de soins des attitudes défensives et des résonances personnelles des soignants, ainsi que l'influence de la méconnaissance et/ou de la connaissance de la problématique de violence sur cette relation. Il est avancé que la potentialisation des ressources des soignants et l'amélioration de l'accessibilité aux soins passent par la sensibilisation de la communauté, le décloisonnement des spécialités, les pratiques pluri- et Interdisciplinaires, les pratiques de réseaux, la formation de base et continue, les espaces de réflexion et de supervision, ainsi que les programmes de recherche.

Mot-clés auteurs
Accessibilité; Homme; Relation soignant soigné; Soin; Système santé; Violence;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
REY H, BAUD I. Violence et accessibilité aux soins : vulnérabilités et ressources des soignants. Med Hyg (Geneve). 2000;58(2316):1938-1942.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.