Se connecter
Rechercher

Hystérectomie radicale laparoscopique pour cancers infiltrants du col utérin : étude pilote de 8 ans

Auteurs : POMEL C1, DAUPLAT J2, ATALLAH D1, LE BOUEDEC G2, MORICE P1, CASTAIGNE D1
Affiliations : 1Service de chirurgie carcinologique, Institut Gustave-Roussy, 39, rue Camille-Desmoulins, 94805 Villejuif, France2Service de chirurgie carcinologique, Centre de cancérologie Jean-Perrin, 63000 Clermont-Ferrand, France
Date 2003, Num 282, pp 29-35Revue : La lettre du gynécologue : CS, le courrier du spécialiste.
Résumé

Objectifs. Évaluer de manière rétrospective la faisabilité, la morbidité et la survie, en cas de traitement par hystérectomie radicale laparoscopique, dans 50cas consécutifs de cancer du col utérin. Méthodes. Une hystérectomie radicale laparoscopique a été réalisée pour traiter 50 cas consécutifs de cancer du col utérin dans deux centres de cancérologie, entre 1993 et 2001. Pour être incluses, les patientes devaient être en bon état général et présenter une tumeur de moins de 4 cm de diamètre ainsi qu'un indice de masse corporelle inférieur ou égal à 29. Résultats. Le suivi médian était de 44 ans. Le nombre de ganglions pelviens iliaques externes prélevés par patiente était de 13,2 en moyenne. La durée médiane totale de l'intervention était de 258 minutes et la durée de l'hospitalisation postopératoire de 7,5 jours. Deux patientes ont présenté chacune une complication majeure, fistule vésicale une fois et sténose urétérale une fois. Parmi les patientes de stade 1A2 et stade IB1, la survie d'ensemble à Sans a été de 96%. Conclusion. Ces résultats démontrent la faisabilité de la chirurgie laparoscopique dans le cancer du col de stade IB1 ou moins avec un examen extemporané négatif des ganglions iliaques externes.

Mot-clés auteurs
Chirurgie; Col utérus; Homme; Hystérectomie; Traitement; Tumeur maligne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
POMEL C, DAUPLAT J, ATALLAH D, LE BOUEDEC G, MORICE P, CASTAIGNE D. Hystérectomie radicale laparoscopique pour cancers infiltrants du col utérin : étude pilote de 8 ans. La lettre du gynécologue : CS, le courrier du spécialiste.. 2003;(282):29-35.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.