Se connecter
Rechercher

Nouvelles approches du traitement de l'insuffisance cardiaque : thérapie de resynchronisation cardiaque : Cardiologie

Auteurs : GIROD G1
Affiliations : 1Service de cardiologie CHUV- BH-16, 1011 Lausanne, Switzerland
Date 2003, Vol 61, Num 2439, pp 1160-1166Revue : Médecine et hygiène
Résumé

Au cours de la dernière décennie, des progrès fondamentaux ont été réalisés dans l'approche thérapeutique des patients souffrant d'insuffisance cardiaque. Ainsi, à côté des inhibiteurs de l'enzyme de conversion et des diurétiques, les antagonistes de l'angiotensine, l'aldactone et les bêta-bloquants font maintenant partie du traitement de base de l'insuffisance cardiaque. Toutefois, malgré ces excellents médicaments, certains patients restent réfractaires à un traitement optimal. La thérapie de resynchronisation cardiaque ou stimulation multisite apparaît comme un espoir immense pour certains patients présentant une cardiomyopathie dilatée d'origine idiopathique ou ischémique avec des signes de désynchronisation cardiaque se manifestant habituellement par un complexe QRS élargi. Cette nouvelle thérapie a montré un bénéfice net sur la symptomatologie des patients en améliorant notamment la classe fonctionnelle et le périmètre de marche, même si un gain sur la survie reste à démontrer. Nous faisons ici le point sur ce nouveau traitement très prometteur.

Mot-clés auteurs
Désynchronisation; Homme; Indication; Insuffisance cardiaque; Multiple; Physiopathologie; Site; Stimulation instrumentale; Technique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
GIROD G. Nouvelles approches du traitement de l'insuffisance cardiaque : thérapie de resynchronisation cardiaque : Cardiologie. Med Hyg (Geneve). 2003;61(2439):1160-1166.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.